top of page

Les étapes de la colorisation

Appliquer la couleur sur Photoshop comme sur la plupart des logiciels de dessin passe par plusieurs étapes simples une fois qu'on maîtrise déjà l'interface du logiciel ainsi que l'utilisation des calques.

Étape 1 : les aplats

Il s'agit ici de mettre une couleur dite aplat qui permet d'avoir un aperçu de base des différentes couleurs du dessin sans aucun effet.

L'application des aplats peut se faire de plusieurs manières.

Vous pouvez faire comme dans cette démo en colorisant directement les éléments de votre image grâce à l'outil plume.

Vous pouvez également passer pas le processus de la sélection en sélectionnant les différents éléments avec l'outil de sélection de votre choix puis grâce à l'outil pot de peinture appliquer les couleurs désirées.

Étape 2 : les Ombres

l'ombre dans votre dessin est en fait soit l'absence de lumière, soit l'intersection de la lumière. Mettre l'ombre sur une image va vous permettre d'y ajouter du relief.

Pour ce faire, vous allez créer un nouveau calque et pour aller prendre des teintes plus foncées que celles des couleurs utilisées sur vos aplats.

Une fois fait, vous allez appliquer soit directement sur le dessin comme dans la démo, ou bien utilisé un outil de sélection qui vous permettra de sélectionner les zones à assombrir puis appliquez la couleur grâce à l'outil pot de peinture.

Il faut préciser que tout ceci est fait en fonction de la disposition ou la source de lumière sur le dessin.

Étape 3 : la lumière

  • Whatsapp
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Classic
bottom of page