
À Propos

En 2014, alors que Josué Tchandeu Tchakonté n’est qu’étudiant à l’université de Yaoundé I, il est déjà buté au problème d’acquisition du matériel artistique. Il se rend également compte qu’il y a très peu de structures faisant dans la production et/ou la commercialisation du matériel et des produits artistiques. Et lorsqu’il réussit même à en trouver, ceux-ci sont très chers et quasi inaccessibles à cause du fait que ces commerçants importent.
Face à ce constat, il se demande ce qu’il peut bien faire. Il pense premièrement à mobiliser un groupe de ses jeunes camarades avec qui il souhaiterait monter un projet d’entreprise afin de proposer des produits pouvant palier à ce déficit. Malheureusement, ce projet échoue faute d’expérience en management ainsi que dans le domaine professionnel.
En février 2020, J.lartist lance officiellement ses activités avec deux acteurs qui sont, Josué TCHANDEU TCHAKONTE en tant que Fondateur et Marilyn Kelly TATNKAM MOUFE en tant que Co-fondatrice.
Ensemble, ils lancent donc leur première commande de tablette graphique. Ils se penchent sur la marque VEIKK car ils ont déjà eu l’occasion de l’utiliser et connaissent son efficacité. Même s’ils sont conscients qu’elle coûte assez cher par rapport aux autres marquent présentent sur le marché, ils savent qu’elle en vaut la peine. Les ventes explosent faisant de ce produit, le ‘’produit far’’ de l’entreprise. Ces ventes font alors de J.lartist la première entreprise de commercialisation des tablettes graphiques au Cameroun et en Afrique centrale.
Ils entretiennent la chaine YouTube « J.lartist » en publiant régulièrement des vidéos relatives à l’utilisation des tablettes en plus des vidéos de dessins numériques réalisés pas Josué TCHANDEU.
Ils promeuvent également leurs produits via les pages Facebook et Instagram « J.lartist ». C’est ainsi que par la suite, ils publient en octobre 2020 leurs premiers contenus (Bloc note professionnel, Bloc note pour Halloween et livres de coloriages pour Halloween) sur Amazon. Ils continuent en imprimant et en distribuant eux même en local ces contenus. Ils ont aussi lancé des cahiers de dessin afin de soutenir les jeunes étudiants et tous les passionnés de l’art à la recherche du matériel de travail et ils ne comptent pas s’arrêter là.